Agir ensemble pour une communauté sans violence

AGIR ENSEMBLE POUR UNE COMMUNAUTÉ SANS VIOLENCE

Agir ensemble pour une communauté sans violence, est notre initiative de 2022. Cette collaboration avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique, visant à répondre aux besoins des femmes francophones en situation de violence dans la province de Colombie-Britannique, s’articule en trois axes : une ligne de soutien, des guides communautaires et un comité antiviolences.
Son but est d’offrir des services et formations culturellement adaptés en renforçant les partenariats entre les communautés des langues officielles et en renforçant les capacités individuelles et organisationnelles, pour créer et maintenir des liens durables entre les deux communautés, celle des francophones et celle des services aux femmes en situation de violence.

Infolettre, site internet et autres.

Partagez cet article!

  • Ligne de soutien : Notre intervenante en violences faites aux femmes agit auprès des femmes francophones de la province qui ont vécu ou qui vivent des situations de violence et assure en priorité leur sécurité et celle de leurs enfants. Elle offre un soutien en tenant compte des valeurs sociales, culturelles, linguistiques et économiques des femmes.

    La ligne de soutien est rendue possible grâce à un partenariat avec MOSAIC, qui accueille l’intervenante francophone au sein même de leur équipe. MOSAIC est l’un des plus importants organismes sans but lucratif au Canada. Il sert les communautés immigrantes, réfugiées, et toute la population dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser, ainsi que dans toute la province de la Colombie-Britannique et à l’étranger au moyen de programmes en ligne.

    L’intervenante en violences faites aux femmes est également à l’origine de la création d’un comité antiviolences provincial composé de membres associatifs francophones. Elle coordonne et soutient un réseau de guides communautaires dans différentes régions de la province.

  • Guides communautaires : Les guides communautaires soutiennent le projet Agir ensemble pour une communauté sans violence pour une communauté sans violence, géré par Inform’Elles et Réseau-Femmes Colombie-Britannique, qui vise à améliorer l’accès aux services d’intervention et de soutien aux femmes francophones en situation de violence en Colombie-Britannique. Les guides communautaires ont pour mission de faire connaître le projet dans des communautés culturelles et géographiques diverses. L’objectif est d’établir des contacts avec des femmes francophones en situation de violence en leur offrant soutien et orientation.

    Ce projet a plus spécifiquement pour objectif de créer et de maintenir des liens durables entre les deux communautés, celle des francophones et celle des services aux femmes en situation de violence. Les deux communautés de langues officielles apprennent ainsi à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble dans le but de desservir et soutenir les femmes francophones et leurs enfants, victimes de violences fondées sur le genre.

    Les femmes et leurs enfants ont besoin d’un accès à des services culturellement adaptés, plus équitables et plus spécifiques à leurs besoins. Les personnes travaillant dans les différentes associations de la francophonie ont maintenant la possibilité d’être formées par des expertes issues de notre organisme afin de mieux comprendre les enjeux liés aux violences fondées sur le genre, pour instaurer des politiques ou bonnes pratiques au sein de leurs organisations, ou pour soutenir et référer les femmes qui vivent des situations de violences.

    Si vous êtes interessé·es à proposer une formation à vos membres et à vos intervenant·es de première ligne, veuillez contacter Marina van Wittenberghe, coordinatrice et gestionnaire d’Inform’Elles à :

     

  • Comité antiviolences : Une enquête et un sondage ont été rendu publics au cours de l’été 2022.

    Les objectifs du comité provincial de concertation, composé d’organismes francophones concernés par le sujet des violences faites aux femmes, sont :

    • Identifier les mesures actuelles, et à développer, afin d’assurer un accompagnement en français et culturellement approprié pour les femmes francophones en situation linguistique minoritaire victimes de violence en Colombie-Britannique;
    • Outiller les décideuse·eur·s afin d’adapter les services provinciaux aux femmes francophones victimes de violence;
    • Assurer une meilleure compréhension chez les femmes francophones quant aux options disponibles pour elles.

    Celui-ci est également amené, de façon ponctuelle, à discuter de stratégies spécifiques ; comme à la création d’une campagne de sensibilisation bilingue qui permettra aux francophones de reconnaître une situation de violence, de savoir comment réagir et accompagner, tout en orientant vers les services et les programmes disponibles, permettant ainsi de renforcer les partenariats et les liens entre les communautés des langues officielles.

Les membres du Comité antiviolences sont :

  • Marie Dussault, CRN Franco/Community Response Network British Columbia, représentante ; Inform’Elles, présidente
  • Zaskya Mousseau, Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique, coordonnatrice de liaison
  • Aïna Rafamatanantsoa, Conseil Scolaire Francophone, travailleuse en établissement des familles immigrantes dans les écoles, intervenante sociale
  • Lou-Anne Brocard, La Boussole, intervenante sociale
  • Marion Roig, La Boussole, intervenante sociale
  • Cécile Bruyninckx, Inform’Elles, intervenante en violences faites aux femmes et co-organisatrice du comité
  • Sandrine Rousseau, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, chargée de projet et co-organisatrice du comité
  • Maryse Beaujeau Weppenaar, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, directrice générale
  • Sophie Rousseau, Victoria Sexual Assault Centre, co-directrice de la prévention
  • Marina van Wittenberghe, Inform’Elles, coordinatrice-gestionnaire

Ce projet est rendu possible grâce à :

Une collaboration :

En partenariat avec :

[stm_zoom_webinar post_id="{post_id}"]