Avancer Ensemble I & Avancer Ensemble II

AVANCER ENSEMBLE I

Avancer Ensemble I, fut une initiative d’Inform’Elles entre 2017 et 2020 visant à susciter des changements systémiques au sein des organismes gouvernementaux et communautaires dans la conception et la livraison de programmes et services pour les femmes francophones d’horizons culturels divers en situation de violence.

Cette initiative était organisée en quatre objectifs principaux :
  • Sensibilisation : Faire connaître le projet « Avancer Ensemble » aux divers organismes de la Colombie-Britannique étant en contact potentiel ou réel avec des femmes francophones en situation de violence. Mener une action préliminaire d’information et de sensibilisation sur l’existence et les besoins de la population de femmes francophones en situation de violence en Colombie-Britannique.

  • Recherche : Recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur les femmes en situation de violence appartenant à des communautés culturelles diverses servies par les organismes, la reconnaissance et la prise en compte des femmes francophones au sein des organismes, les ressources allouées aux services en français, la formation, les barrières culturelles, structurelles, et économiques rencontrées, et les approches et techniques utilisées quant à la détection des situations de violence, leur traitement et leur référencement. Retrouvez notre état des lieux ici

     

  • Diffusion d’informations : Développer des relais au sein des organismes susceptibles de diffuser des informations et de faciliter des contacts directs auprès des femmes francophones en situation de violence.

     

  • Collaborations et partenariats : Poser des jalons de collaboration potentielle avec de nouveaux partenaires pour les prochaines étapes du projet.

Rapport – État des lieux

L’état des lieux que nous avons effectué grâce au projet «Avancer Ensemble», nous a permis d’identifier les barrières auxquelles font face les femmes des Communautés de Langue Officielle en Situation Minoritaire (CLOSM) lorsqu’elles vivent des situations de violence.

D’un côté, les organismes communautaires offrant des services spécifiques aux femmes en situation de violence ne sentent pas l’obligation d’offrir un service en français, puisque la province n’a pas de loi sur les services en français. Beaucoup d’organismes non francophones présument d’emblée que si les clientes peuvent s’exprimer assez en anglais pour faire appel à leurs services, il n’est pas requis d’essayer de répondre aux besoins de celles-ci dans leur langue maternelle ou d’expression première. Cela entraîne une méconnaissance des besoins spécifiques liés aux femmes en situation de violence s’exprimant en français et une perte d’information importante pour les femmes n’ayant pas une connaissance parfaite de l’anglais.

De l’autre côté, les organisations non francophones, n’ont souvent pas connaissance de la réalité des femmes en situation de violence, entraînant le manque de services appropriés à leurs besoins. Notre état des lieux révèle un manque de formation et d’outillage des agents d’établissement et des employé.e.s des organismes communautaires francophones face aux réalités de la violence domestique.

Découvrez les rapports publiés en mars 2021 :

Le rapport complet en français

Le rapport en bref, en anglais

Nos recommandations

Échelon national
  • Concertation et collaboration des organismes nationaux de la francophonie face à l’urgence d’agir pour protéger les femmes et les filles qui vivent des situations de violence en Colombie-Britannique.

  • Engagement des organismes nationaux porte-paroles dans les secteurs d’intervention en violence faite aux femmes à nommer les incohérences juridictionnelles et à agir pour mettre en place des initiatives pour assurer un accès équitable à un continuum de services pour les femmes francophones.

  • Évaluation des mécanismes de reddition des comptes pour une plus grande transparence en lien avec la partie VII de la loi des langues officielles dans l’utilisation des financements offerts aux organismes provinciaux et nationaux.

Échelon provincial
  • Reconnaissance du besoin urgent et fondamental d’offrir du soutien en français aux femmes en situation de violence.

  • Financement récurrent d’un service d’appui et d’aiguillage pour les femmes francophones en situation de violence intégré dans un organisme de la majorité linguistique.

  • Collaboration entre les associations francophones, celles des secteurs anti-violence et de l’État des ministères dans le développement de mesures stratégiques pour servir les femmes francophones en situation de violence.

  • Engagement des organismes dans le secteur anti-violence à offrir des services en français qui soient culturellement adaptés.

Ce projet était financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des Genres Canada.

Femmes et Égalité des genres Canada

AVANCER ENSEMBLE II

Avancer Ensemble II est un projet de deux ans et demi, commencé en octobre 2021, qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une approche qui consolide l’accès aux services, culturellement appropriés, en français disponibles pour les femmes en situation de violence en Colombie-Britannique.

Des partenariats clés avec les organismes des secteurs antiviolences sont nés du projet Avancer Ensemble II. Ils permettent de développer et renforcer leurs services pour les femmes francophones.

À la suite d’une consultation faite auprès du comité antiviolences de Colombie-Britannique, de nombreuses lacunes en service et en ressources pour les femmes francophones subissant ou ayant subis des violences ont été identifiés. Inform’Elles au côté de ses partenaires a pour ambition de remédier aux causes profondes des violences fondées sur le genre. Si vous souhaitez consulter le rapport d’enquête, retrouvez celui-ci en format PDF consultable et téléchargeable sur cette page.

  • Sensibilisation : Des formations et séances de sensibilisation au sujet des femmes francophones en situation de violence et leurs parcours pour les aider sont offerts entre autres aux agent·es d’établissement, au personnel de première ligne au sein des organismes francophones et aux professionnels de la santé.
Inform’Elles contribue à l’élimination d’obstacles systémiques en promouvant des politiques et pratiques inclusives, en favorisant un partage plus efficace et équitable des ressources, et en accroissant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique.

Un sondage a été réalisé au courant du printemps 2022 dans le but d’identifier les pratiques actuelles des organismes communautaires et de lutte contre la violence en Colombie-Britannique et dans d’autres provinces. Pour découvrir celui-ci, veuillez consulter notre étude Violences fondées sur le genre : renforcer les parcours de services en français qui se trouve accessible sur cette page.

Un grand merci à l’Action Ontarienne contre la Violence faite aux Femmes (AOcVF), un regroupement provincial féministe et francophone des organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes et à Maïra Martin sa directrice générale ; à Hébergement femmes Canada, une voix pancanadienne forte et unifiée sur les enjeux de violence faite aux femmes pour assurer que les femmes et les enfants dans les maisons d’hébergement reçoivent le soutien le plus efficace et le plus bienveillant possible et à Lise Martin sa directrice générale ; à BC Society of Transition Houses, une organisation provincial appuyant ses membres afin d’améliorer le continuum de services et de stratégies pour répondre, prévenir et mettre fin à la violence faite aux femmes, aux enfants et aux jeunes et à Amy FitzGerald sa directrice générale par intérim et directrice de formation et des programmes ; à Rise Women’s Legal Centre, une clinique juridique communautaire basée à Vancouver au service de personnes qui s’identifient comme des femmes partout en Colombie-Britannique et à Kim Hawkins sa directrice générale ; et à Ending Violence Association of British Columbia qui coordonne et soutien le travail des organismes membres offrant des services aux victimes de violence en Colombie-Britannique et à Ninu Kang sa co-directrice générale.

Megane-Charlie Sauvé

Interessé·es à proposer une formation ou une demande d’entrevue ?

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter Megane-Charlie Sauvé, coordinatrice et gestionnaire d’Inform’Elles à : Responsable des communications.

Ce projet était financé grace à l’appui financier de Femmes et Égalité des genres Canada.

Femmes et Égalité des genres Canada