AVANT-PROPOS

Le 17 avril s’est tenue la Journée de l’égalité au Canada. Cette journée marque l’entrée en vigueur des dispositions sur l’égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés, le 17 avril 1982.

Saviez-vous que selon l’ONU, il faudra encore 300 ans avant d’atteindre l’égalité des sexes?

17 Avril Journée de l'égalité au Canada

Cliquez ici pour visionner notre courte vidéo informative et en apprendre plus sur la Journée de l’égalité au Canada, qui s’est tenue plus tôt cette semaine.

Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé

Megane-Charlie Sauvé

Inform’Elles est un organisme à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter, promouvoir et défendre les droits et les intérêts des femmes et des filles francophones qui sont victimes de violences en Colombie-Britannique.

Infolettre du 20 avril 2023

Distribuée le 20 avril 2023.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Notre infolettre du 20 avril présente l’essentiel de l’actualité, entourant les enjeux féministes touchant les femmes à travers le monde, au Canada et en Colombie-Britannique.

De plus, notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

Nouvelles générales

Le média français Mediapart a dévoilé mardi les témoignages de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment sur le tournage de 11 films entre 2004 et 2022.

13 femmes accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles, survenues sur les sites de tournage de 11 films entre 2004 et 2022.

« Treize femmes accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles »

En ce moment au Canada

17 Avril Journée de l’égalité au Canada

Cliquez ici pour visionner notre courte vidéo informative et en apprendre plus sur la Journée de l’égalité au Canada, qui s’est tenue plus tôt cette semaine. ????

Le 17 avril est la journée de l'égalité au Canada.

En Colombie-Britannique

La ministre de Kelowna-Mission, Renee Merrifield, demande plus de maisons de transition pour les femmes victimes de violence conjugale. [Disponible en anglais seulement]

« Besoin désespéré de logements de transition pour les femmes fuyant une relation de violence »

The ex-wives club

The ex-wives club : Trois anciennes conjointes d'un homme violent, Mike Poirier, se sont réunies afin de protéger les nouvelles conjointes de ce dernier. [Disponible en anglais seulement]

« L'affaire met en évidence la façon dont le système n'a pas réussi à protéger les femmes, note un expert. »

À Vancouver

Selon un sondage réalisé par Atira Women's Resource Society, 100% des femmes fréquentant le Downtown Eastside à Vancouver ne se sentent pas en sécurité. [Disponible en anglais seulement]

Les femmes du quartier Downtown Eastside, à Vancouver, subissent des niveaux de violence « horribles »

À Vancouver

Dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, l'organisme Union Mission Gospel a servi plus de 2800 repas dans le cadre de son traditionnel repas annuel de Pâques.

« Dans le Downtown Eastside, un repas de Pâques dans un contexte de crise du logement»

À Calgary

À Calgary, grâce à l'organisme à but non lucratif HomeFront, une salle de témoignage à distance permettra aux victimes de violence conjugale de témoigner en sécurité, à l'extérieur des tribunaux.

« Les victimes de violence domestique pourront témoigner loin des tribunaux »

Au Manitoba

La cheffe d'un groupe de défense des droits des Premières Nations au Manitoba, Cathy Merrick, demande la fermeture d'un dépotoir de Winnipeg, où le corps de Linda Mary Beardy a été retrouvé plutôt ce mois-ci.

« La fermeture d’une décharge où ont été retrouvées des dépouilles autochtones réclamée. »

Rejoindre Réseau Femmes pour briser l'isolement

Réseau Femmes Colombie-Britannique represente et defend les droits et intérêts des femmes francophones de la Colombie-Britannique ainsi que de contribuer à leur plein épanouissement!

Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Faites un don aujourd'hui.

Écoutez votre cœur ! Votre don, c'est un geste qui contribue à bâtir un monde sans violence faites aux femmes. Notre culture repose sur notre conviction inébranlable que lorsque les femmes se soutiennent mutuellement, nous pouvons changer le monde.

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Megane-Charlie Sauvé

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé - Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : .

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Partagez cet article :