DÉFINITION DE LA VIOLENCE
Violence dans les relations intimes
Est-ce que votre partenaire ou ex-partenaire :
- vous dévalorise ?
- contrôle et vérifie sans cesse votre emploi du temps, vos messages, vos appels téléphoniques, vos e-mails ?
- vous frappe, hurle, vous menace, vous insulte, casse des objets ?
- vous prend vos papiers d’identité, vos cartes bancaires ?
- vous oblige à avoir des relations sexuelles ?
- ne veut plus que vous voyez vos amis, votre famille ?
Vous vous retrouvez dans ces quelques lignes ? Alors, vous êtes peut-être victime de violences. Tout le monde peut être un jour ou l’autre confronté à la violence entre partenaires (quels que soient l’âge, l’origine sociale, le sexe, les revenus, la culture ou encore la famille d’origine).
Quelle est la différence entre un conflit et les violences entre partenaires ?
Tous les couples peuvent connaître des conflits, mais à partir de quand peut-on parler de violences conjugales ? Plusieurs critères peuvent être pris en compte :
- La volonté de dominer/contrôler l’autre
- La répétition des faits
- La gravité des faits
La violence conjugale : définition
Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes, de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et à dominer l’autre.
Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter, portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle.
Ces violences affectent aussi l’entourage de la victime et de l’agresseur, notamment les autres membres de la famille, dont les enfants.
L’alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l’expression de la violence, mais aucun de ces éléments ne peut la justifier.
Références : sosviolenceconjugale.ca // violenceconjugale.gouv.qc.ca