Dans ce balado, Tessy Vanderhaeghe échange avec des femmes de la Colombie-Britannique et d’ailleurs sur les enjeux liés à la violence fondée sur le genre. Culture du viol, impact des violences au travail, système judiciaire, relations abusives chez les jeunes, autant de sujets à retrouver dans cette saison de 12 épisodes.
Le balado Discussions Inform’Elles
Les 12 épisodes
Saison 1
Avec la participation de :
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les participantes, qui ont partagé leur expertise lors des différents épisodes, et toute l’équipe de Radio Victoria, qui nous a accueilli sur ses ondes et nous a assisté en post-production.
Entretien avec Marie Dussault
Marie Dussault raconte près de 30 ans d’activisme auprès d’Inform’Elles.
Dans ce premier épisode, Tessy Vanderhaeghe reçoit la présidente d’Inform’Elles, Marie Dussault.
Marie Dussault raconte les débuts d’Inform’Elles dans les années 1990; les réussites, comme la ligne d’écoute qui a duré quinze ans, mais aussi les difficultés, notamment pour obtenir des financements pérennes.
Elle partage également les nouveaux projets de l’organisme à but non lucratif et ses espoirs pour que les femmes francophones soient accompagnées au mieux en Colombie-Britannique, car malheureusement “ le besoin est toujours là ”.
Entretien avec Lily Crist
Lily Crist et son engagement contre les violences basées sur le genre.
Dans ce deuxième épisode de Discussions Inform’Elles, Tessy Vanderhaeghe reçoit Lily Crist, nouvelle présidente de la FFCB.
Cette féministe engagée est une survivante qui n’a pas pu obtenir de poursuites en Colombie-Britannique, il y a 25 ans, malgré des rapports médicaux. “La violence s’arrête avec moi”, explique-t-elle dans cet entretien.
Lily Crist milite pour que les langues se délient, que les lois soient appliquées, qu’il y ait plus de formation et explique que les hommes et les garçons doivent aussi se mobiliser.
“On a chacun le pouvoir de faire quelque chose.”
Entretien avec Claudya Leclerc.
Claudya Leclerc et les relations saines chez les jeunes.
Dans ce troisième épisode, Tessy Vanderhaeghe reçoit Claudya Leclerc, chargée du projet Jeunes Leaders des Relations Saines chez Réseau-Femmes Colombie-Britannique.
Claudya Leclerc raconte son engagement pour la justice sociale et pour prévenir la violence interpersonnelle. Elle explique comment le programme vise à créer des sociétés égalitaires en outillant les jeunes à maintenir des relations saines.
Alors que les jeunes posent beaucoup de questions, les enseignants sont parfois démunis. Manipulation, cyberintimidation, amitiés saines, consentement, intersectionnalité, autant de sujets abordés dans cet épisode de Discussions Inform’Elles.
Entretien avec Carmen Gill
Carmen Gill parle du rôle de la police et du système judiciaire dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.
Tessy Vanderhaeghe reçoit Carmen Gill, professeure au département de sociologie à l’université du Nouveau-Brunswick.
Ses recherches portent sur l’intervention policière dans les situations de violence entre partenaires intimes, l’homicide conjugal et le traitement judiciaire des coupables et des victimes.
Carmen Gill explique les processus qui peuvent amener, ou non, les victimes à porter plainte et à quoi ces dernières peuvent s’attendre de la part de la police. Elle évoque l’évolution de la prise en charge des victimes, la formation des policiers, le contrôle coercitif et les tribunaux spécialisés.
Entretien avec Claudine Thibaudeau
Claudine Thibaudeau explique comment sortir d’une relation abusive de façon sécuritaire.
Claudine Thibaudeau, responsable du soutien clinique et de la formation à SOS violence conjugale, est l’invitée de ce cinquième épisode.
Elle explique comment les proches peuvent soutenir les victimes et pourquoi il ne faut pas leur dire quoi faire, mais plutôt valider leur expérience. Il est important pour les proches de connaître le cycle de la violence et de demeurer présent dans la vie de la victime sans imposer sa vision des choses
Entretien avec Isabelle Marchand
Isabelle Marchand explique les défis pour sortir des violences en zones rurales pour les femmes francophones.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Isabelle Marchand, professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, qui explique les défis pour sortir des violences en zones rurales, notamment pour les femmes francophones.
Il est question d’accès aux transports en commun, aux services d’aide, au travail, au logement abordable ou encore aux services en français. En zones rurales, l’isolement et le poids des mentalités sont aussi à prendre en compte. Pour des femmes qui avancent dans l’âge, il peut être compliqué d’envisager un divorce mais des initiatives existent pour les aider.
Entretien avec Sandra Mandanici
Sandra Mandanici parle des lois et des procès en lien avec les violences familiales en Colombie-Britannique.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Sandra Mandanici, avocate en droit criminel et présidente de l’association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique.
Il est question du code criminel, du service d’accompagnement pour les victimes d’actes criminels en Colombie-Britannique, du rôle des avocats mais aussi de la place du français dans les procès. On apprend par exemple qu’en Colombie-Britannique, un procès en français en matière criminelle ne peut être demandé que par l’accusé mais que des services d’interprétariat sont disponibles en cas de procès en anglais.
Entretien avec Suzie Levasseur
Suzie Levasseur explique comment soutenir une proche et l’importance des allié·es.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Suzie Levasseur, coordonnatrice de la maison de deuxième étape Anita-Lebel, au Québec.
L’entretien permet de mieux comprendre comment les proches peuvent se comporter pour soutenir les femmes qui subissent des violences conjugales : pourquoi il faut faire attention aux mots qu’on emploie, comment demeurer présent et garder le lien, comment accueillir la parole et ne pas juger.
Suzie Levasseur parle de son expérience personnelle et de la réaction de ses parents lorsqu’elle a elle-même vécu de la violence.
Entretien avec Sonia Assier
Sonia Assier parle des violences, des mécanismes et des mythes.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Sonia Assier, conseillère chez BWSS, en Colombie-Britannique. Sonia explique les mécanismes psychologiques, le cycle de la violence et les mythes liés aux différentes formes de violences.
Entre honte et stigmatisation, il est parfois difficile de demander de l’aide mais du soutien existe, que ce soit à travers la ligne de crise de BWSS (1-855-687-1868) ou la ligne de soutien d’Inform’Elles en français (604-653-8213).
Entretien avec Diana Sepúlveda
Diana Sepúlveda parle des violences et du harcèlement sexuel au travail.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Diana Sepúlveda qui offre des conseils aux victimes de harcèlement sexuel en milieu du travail aux client·es de l’organisation SHARP Workplaces. Elle explique le travail de l’organisation, les comportements qui peuvent être qualifiés de harcèlement sexuel et comment réagir en tant que victime, témoin ou employeur face à ces questions.
Des ressources sont disponibles en français. Site de SHARP Workplaces : sharpworkplaces.org
Entretien avec Julie S. Lalonde
Julie S. Lalonde explique comment réagir au harcèlement sexuel.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Julie S. Lalonde, activiste pour les droits des femmes, qui explique différentes manières de réagir si vous êtes témoin et/ou victime de harcèlement sexuel dans la sphère publique et la sphère privée.
C’est l’occasion d’apprendre à être un témoin actif, des méthodes pour documenter le harcèlement et comment accompagner les victimes de harcèlement pour qu’elles ne soient pas seules.
Entretien avec Kharoll-Ann Souffrant
Kharoll-Ann Souffrant parle des violences faites aux femmes noires.
Dans cet épisode, Tessy reçoit Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale, conférencière et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa. Elle parle de son travail de recherche sur le mouvement MeToo, créé par Tarana Burke, et la perspective des militantes afro féministes.
Il est question d’invisibilisation, d’intersectionnalité, de la la diversité des courants féministes noirs et du terme misogynoir. Kharoll-Ann Souffrant explique qu’il y a un manque de données sur les personnes noires au Canada par rapport aux Etats-Unis. Elle évoque le besoin d’élargir la définition de la justice et d’avoir des approches culturellement sensibles pour éviter les stéréotypes.