AVANT-PROPOS

Saviez-vous que le mois de mai est le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles? Les femmes sont 5 fois plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’agression sexuelle, selon Statistiques Canada.

Du 14 au 20 mai prochain aura lieu la Semaine des victimes et survivant·e·s d’actes criminels.

Semaine des victimes et survivant·e·s d'actes criminels - 14 au 20 mai

Nous vous rappelons que notre ligne de soutien est offerte aux victimes de violence conjugale, mais aussi aux survivantes. Nous sommes là pour vous épauler, peu importe où vous en êtes dans votre cheminement!

Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé

Megane-Charlie Sauvé

Infolettre du 4 mai 2023

Inform’Elles est un organisme à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter, promouvoir et défendre les droits et les intérêts des femmes et des filles francophones qui sont victimes de violences en Colombie-Britannique.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Notre infolettre du 4 mai présente l’essentiel de l’actualité, entourant les enjeux féministes touchant les femmes à travers le monde, au Canada et en Colombie-Britannique.

De plus, notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

Nouvelles générales

« L’importance des stéréotypes de genre : une conférence du Conseil de l’Europe met en lumière le rôle des hommes et des garçons dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »

Logo du Conseil de l'Europe

Une conférence du Conseil de l’Europe met en lumière l’importance de combattre les stéréotypes de genre dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La nécessité pour les hommes et les garçons de mettre fin aux violences faites aux femmes en brisant les barrières à l’égalité de genre.

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. ????

Saviez-vous que selon Statistiques Canada, l’agression sexuelle est le seul crime violent au Canada qui n’est pas à la baisse?

Cliquez ici pour visionner notre courte vidéo informative. ????

Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles.

En ce moment au Canada

Comprendre les violences sexuelles et sexistes chez les jeunes

Le documentaire «Pourquoi?» est maintenant disponible sur onf.ca

Le documentaire Pourquoi? de la réalisatrice Danielle Sturk, abordant les violences sexuelles et sexistes chez les jeunes, est désormais disponible sur le site de l’ONF.

Le documentaire Pourquoi? de la réalisatrice Danielle Sturk
La « loi de Keira » prévoit une formation des juges sur la violence domestique et sur le contrôle coercitif dans les relations familiales. »

Les juges devront suivre une formation sur la violence familiale

Le Parlement canadien a adopté la «Loi de Keira» qui obligera les juges à suivre une formation sur la violence conjugale et le contrôle coercitif dans les relations intimes et familiales.

« La « loi de Keira » prévoit une formation des juges sur la violence domestique et sur le contrôle coercitif dans les relations familiales. »

Au Parlement

Critiqués en ligne, les hommes du parlement canadiens ont chaussé des talons hauts lors de la campagne « Hope in Heels », visant à sensibiliser la population à la lutte contre les violences faites aux femmes.

« Canada: des hommes politiques chaussent des talons roses pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. »

Nouveau-Brunswick

En l'absence de renouvellement de financement, les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violences sont menacées de fermeture au Nouveau-Brunswick.

« Faute d’argent du fédéral, des refuges pour femmes violentées menacés de fermeture. »

Au Québec

Au Québec, les maisons d'hébergement manquent de places, alors que les demandes d'aide explosent. Les intervenant·es du milieu réclament de nouveaux investissement de la part du gouvernement québécois.

« Violence conjugale Les maisons d'hébergement débordent »

Nouvelle-Écosse

L'université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, fait face à de lourdes critiques concernant la façon dont elle traite la violence sexuelle contre les femmes sur son campus.

« Les plaintes de violence contre les femmes sont récurrentes à l’Université St. Francis Xavier »

Au Québec

Une vingtaine d'associations étudiantes québécoises demande au gouvernement québécois d'intervenir pour forcer l’exclusion des violences à caractère sexuel de ces clauses d’amnistie, qui permettent d’effacer les infractions des dossiers disciplinaires après 12 ou 24 mois.

« Violences sexuelles : les étudiants pressent Québec de colmater une faille administrative »

Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de 3 millions de dollars sur trois ans à la clinique Juripop pour bonifier l’offre de l’Aparté, une ressource juridique, créée en 2018 dans la foulée du mouvement #MoiAussi et dédiée à accompagner les artisan·es du milieu culturel victimes de harcèlement ou de violences.

« 3 M$ pour les victimes de harcèlement et de violence du milieu culturel »

Rejoindre Réseau Femmes pour briser l'isolement

Réseau Femmes Colombie-Britannique represente et defend les droits et intérêts des femmes francophones de la Colombie-Britannique ainsi que de contribuer à leur plein épanouissement!

Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Faites un don aujourd'hui.

Écoutez votre cœur ! Votre don, c'est un geste qui contribue à bâtir un monde sans violence faites aux femmes. Notre culture repose sur notre conviction inébranlable que lorsque les femmes se soutiennent mutuellement, nous pouvons changer le monde.

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Megane-Charlie Sauvé

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé - Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : .

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Partagez cet article :