Avril est le mois pour sensibiliser sur l’ampleur des agressions sexuelles.
Avril est le mois pour sensibiliser sur l’ampleur des agressions sexuelles. Au Canada, trois degrés de gravité dans les agressions sexuelles sont reconnus :
- Agression sexuelle simple (niveau 1)
Tout contact physique de nature sexuelle posé sans le consentement de la personne, allant des attouchements à la relation sexuelle complète.
- Agression sexuelle armée, menaces à une tierce personne ou infliction de lésions corporelles (niveau 2)
Agression sexuelle dans laquelle l’agresseur porte, utilise ou menace d’utiliser une arme ou une imitation d’arme; menace d’infliger des blessures à une personne autre que la victime; inflige des blessures (lésions) corporelles à la victime; ou quand plusieurs personnes commettent une agression sexuelle sur la même personne.
- Agression sexuelle grave (niveau 3)
Agression sexuelle au cours de laquelle la victime a été blessée, mutilée, défigurée ou encore que sa vie a été mise en danger par l’agresseur.
En Colombie-Britannique, plusieurs associations telles que Ending violence association of BC œuvrent à combattre ces violences. Et les statistiques parlent d’elles-mêmes :
- Seulement 12% des agressions sexuelles contre des femmes sont signalées à la police.
- Plus de 60% des Britanno-Colombiens connaissent personnellement au moins une femme qui a été agressée sexuellement ou physiquement.
- En Colombie-Britannique, il y a plus de 1 000 agressions physiques ou sexuelles contre des femmes chaque semaine.
- Chaque année, en Colombie-Britannique, il y a plus de 60 000 agressions physiques ou sexuelles contre des femmes – presque toutes sont commises par des hommes.
Vous vous demandez comment aider un ou une proche victime d’agression sexuelle ? Vous pouvez le faire en six étapes, détaillées sur notre site :
- Posez lui des questions
- Écoutez et croyez-là
- Validez son expérience
- Respectez ses choix
- Restez à l’écoute
- Offrez des ressources
Si vous avez été victime d’agression sexuelle, voici des numéros d’aide en Colombie-Britannique :
- VictimLink BC 1-800-563-0808 pour un service sans frais, confidentiel et multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les enfants et les adolescents peuvent appeler the Kids Help Phone pour parler à un conseiller de jour comme de nuit au 1-800-668-6868
- Si vous êtes une personne âgée qui a été maltraitée ou maltraitée, appelez la ligne d’information sur les mauvais traitements envers les aînés (SAIL) au 604-437-1940 ou sans frais au 1-866-437-1940, 7 jours sur 7, de 8 h à 20:00