DES NOUVELLES D’INFORM’ELLES

AVANT-PROPOS

C’est avec plaisir que nous accueillons Marie Josée Vermette dans notre équipe! Marie Josée travaillera à titre de coordonnatrice de projets. Son travail nous permettra d’affiner les relations entre Inform’Elles et les différents acteurs du milieu, tant francophones qu’anglophones, à travers la province et le Canada.

Marie Josée, Coordonnatrice de projets
 Megane-Charlie Sauvé, Responsable des communications

Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre ???? Août 2023

Notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Nouvelle publication

Pour en finir avec les violences faites aux femmes

Notre responsable des communications, Megane-Charlie Sauvé, a rédigé un article, intitulé Pour en finir avec les violences faites aux femmes, dans la dernière édition de PrésentEs!, le webzine de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

La dernière édition de PrésentEs!, le webzine de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Votre actualité féministe

La Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard rejoignent les rangs du Manitoba en signant un accord bilatéral avec le gouvernement fédéral afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe : le budget fédéral prévoit un investissement de 539,3 millions de dollars sur 5 ans à partir de 2022-2023 pour aider les provinces et les territoires à mettre en œuvre ce plan national.

En Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il comptait réviser le cadre d’intervention de la police dans les cas d’agressions sexuelles ainsi que le financement de 68 programmes communautaires de soutien pour les victimes à travers la province.

La C.-B. s’engage à revoir le cadre d’intervention policière en cas d’agression sexuelle.

Au Québec

Le Québec a modifié la Loi sur la santé et la sécurité du travail pour y inclure le fait que ses dispositions s’appliquent au télétravail et à son employeur : une décision dite innovatrice, mais ayant très peu de jurisprudence.

Un employeur doit agir si un employé est victime de violence, même en télétravail ?

À Toronto

La députée ontarienne Christine Hogarth travaille à la mise en application de sa motion pour la prévention de la violence entre partenaires intimes (VPI), adoptée à l’Assemblée législative cet été : Il s'agit de la première étape vers la création et l’adaptation du modèle britannique de la Loi Clare, donnant aux femmes accès à des documents confidentiels, comme les antécédents judiciaires de partenaires potentiellement dangereux.

Vers une nouvelle loi pour prévenir la violence conjugale.

En Abitibi

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l'Abitibi lance le projet Femmes en ruralité, visant à aider les adolescentes et les femmes en milieux ruraux qui subissent des violences sexuelles.

Aider et aller à la rencontre des femmes en milieux ruraux.

En Ontario

Un regroupement pour la protection des femmes victimes de violence en Ontario encouragera les élus municipaux de la région à déclarer que la violence conjugale est une épidémie. Des municipalités répondent à l'appel, dont Toronto.

Des municipalités invitées à déclarer une « épidémie » de violence conjugale

Dans la communauté de Pessamit

Un monument de bois à la mémoire des femmes et des filles disparues et assassinées sera érigé dans les prochains mois à l’entrée de la communauté de Pessamit, près de la route 138.

Un monument à la mémoire des femmes disparues et assassinées de Pessamit.

En Mauricie

Un onzième défi réussi pour les Demois’Ailes.

Les Demois'Ailes, un groupe de 29 femmes, ont parcouru 750 kilomètres de course à relais à travers la Mauricie en 5 jours, amassant ainsi 92 000 $ en dons pour les maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Le 11e défi des Demois'Ailes s'est terminé le 16 juillet 2023 à Saint-Boniface.

Plan d'action National pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Le 2 août dernier, l'Honorable Marci Ien a annoncé que les piliers du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe sont la prévention et les communautés sous-représentées, en nommant explicitement les francophones. Vous pouvez visionner un extrait de son discours sur le compte Instagram d'Actions Femmes I.P.É.

l'Honorable Marci Ien a annoncé que les piliers du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Megane-Charlie Sauvé

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé - Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : .

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Partagez cet article :