DES NOUVELLES D’INFORM’ELLES

Le mois d’octobre revêt une grande importance chez inform’Elles, marqué par diverses dates significatives. Le 2 octobre, nous avons célébré la Journée internationale de la non-violence. Le 11 octobre, nous avons honoré la Journée internationale de la fille, et le 18 octobre, nous avons commémoré l’affaire de « personne ».
Récapitulatif du mois d'octobre
 Megane-Charlie Sauvé, Responsable des communications

Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre ???? Octobre 2023

Notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

RÉCAPITULATIF DU DERNIER MOIS CHEZ INFORM’ELLES

Le 14 septembre, dans le cadre de la Journée des langues officielles, Inform’Elles a assisté à la webémission, intitulée Nos langues, une ouverture sur le monde.

Les 20 au 21 septembre, Inform’Elles a eu la chance de participer au forum annuel (Annual Training Forum) d’EVABC, ayant pour thème Working Together for Wellness – Improving anti-violence and healthcare supports.

En septembre

Convocation à l’Assemblée générale annuelle et invitation au Congrès annuel de l’AFFC

Du 21 au 23 septembre, Inform’Elles a pu se rendre à Ottawa pour le congrès annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), qui avait pour thème Amplifier la force du réseau par des pratiques alternatives.

Marie au congres annuel de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Marie Dussault, gestionnaire d’Inform’Elles, et l’Honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre des anciens combattants, Ministre associée de la défense nationale et Députée de la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe, lors du congrès annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Votre actualité féministe

En Saskatchewan

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) lance sa campagne contre les violences fondées sur le genre, ayant pour slogan Unissons nos voix contre les violences fondées sur le genre.

Lancement d’une campagne contre les violences fondées sur le genre en Saskatchewan

À Ottawa

Ottawa accorde 3,1 millions de dollars pour 7 organismes soutenant les femmes et les personnes autochtones de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ottawa accorde plus de fonds pour aider les femmes et personnes LGBTQI2S+ autochtones

Dans la ville d'Ottawa

Selon une enquête du Bureau de la vérificatrice générale de la ville d'Ottawa, la municipalité doit en faire plus contre la violence et le harcèlement au travail.

Ottawa doit en faire plus contre la violence et le harcèlement au travail, dit un rapport

À Hamilton

Un événement Take Back The Night à Hamilton a été interrompu par l'attaque d'un homme. Ce dernier, depuis accusé de voies de faits, aurait arraché la banderole des mains d'une des manifestantes, Jelena Vermilion, et blessée cette dernière.

Une marche contre la violence interrompue par un homme; il est accusé de voies de fait

Ottawa

Pas de rehaussement financier depuis 8 ans alors que le coût de la vie et les demandes de service augmentent : le CALACS d'Ottawa lance un cri du coeur.

Femmes victimes de violence : le CALACS d’Ottawa lance un cri du cœur

Au Québec

Le rapport du ministère de la Santé du Québec dévoile que de plus en plus de femmes se retrouvent en situation d'itinérance.

« J’ai peur de mourir » : la proportion de femmes augmente parmi les sans-abri

Deux des quatre tueurs de Nature Duperron, une jeune femme autochtone d'Edmonton qui a été enlevée, torturée et assassinée suite à de multiples injections forcées de Fentanyl en avril 2019, recevront leurs verdicts le mois prochain.

An Edmonton woman was injected with fentanyl and left to die. Two of her killers will learn their fates next month.

En Alberta

Une enquête dévoile l’ampleur des violences sexuelles sur les campus albertains

Une enquête dévoile l'ampleur des violences sexuelles sur les campus albertains : un·e étudiant·e sur deux affirme avoir été victime d’une forme de violence sexuelle, ou liée au genre, depuis son arrivée dans un établissement d’enseignement postsecondaire en Alberta.

À Victoria

La police de Victoria est à la recherche d'un homme se faisant passer pour un conducteur de co-voiturage. Le suspect a tenté de ramener une femme chez lui le 13 août dernier.

Rideshare scare: Victoria police seek man who posed as rideshare driver to pick up woman

Au Québec

Mythes sur la violence conjugale démystifiés : la violence ne discrimine pas en fonction de l’âge, de la classe sociale, du quartier ou du niveau d’éducation.

Des mythes tenaces et dangereux

En Ontario

En raison de la hausse du coût de la vie, les refuges du Nord de l'Ontario débordent plus que jamais : le séjour des femmes allongé, en l'absence de logements à prix abordable.

Les refuges pour femmes du Nord de l’Ontario débordent en raison du coût de la vie

Déclaration de l'élimination de la violence envers les femmes francophones.

Il est encore temps de signer la pétition pour montrer votre appui aux femmes francophones de la province!

Cette Déclaration est le résultat de consultations entre membres des organismes suivants: Réseau-Femmes Colombie-Britannique, La Boussole, Inform’Elles, La Fédération des francophones de Colombie-Britannique, Le Réseau en Immigration Francophone de Colombie-Britannique et les services aux Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (Téfié).

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Megane-Charlie Sauvé

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé - Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : .

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Partagez cet article :