Du 1er au 30 mars 2021, un sondage commandé par Inform’Elles a été conduit par Reichert & Associates. Dix-neuf organismes, sur 34 contactés, ont participé. Parmi eux, des organismes qui offrent des services de prévention et de soutien ainsi que des organismes communautaires francophones. 

Les résultats complets du sondage sont disponibles ci-dessous. Une version en anglais est également disponible.

Parmi les organismes francophones, 67% d’entre eux ont indiqué que leurs clients ont besoin d’un accès aux services de prévention de violence fondée sur le genre ou de soutien en situation de violence. 

Tous ont déclaré que leur organisme souhaiterait accéder à des soutiens pour mieux fournir des services aux clients en situation de violence. Soixante-sept pour cent souhaitent un accès à des ressources. Soixante-sept pour cent aimeraient former leurs personnels à ces questions.

Parmi les organismes qui offrent des services de prévention et de soutien, 73% ont déclaré fournir des services en français. Cinquante pour cent des organismes offrent des ressources écrites en français. Pour la moitié des organismes offrant un service en français, les interprètes sont contractés (par exemple par un fournisseur ou une agence externe). 

Les répondant.e.s ont remarqué qu’en raison du manque de capacité et de la difficulté à recruter du personnel qualifié, il est difficile d’offrir des services en français. Mais 100% des répondant.e.s au sondage ont indiqué que leur organisme souhaiterait accéder à des soutiens pour mieux fournir des services aux clients qui parlent français.

Partagez cet article :