Avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique, nous sommes heureuses d’offrir bientôt le premier service direct de réponse à la violence fondée sur le genre, en partenariat avec MOSAIC et La Boussole.

Le Programme des affaires francophones de Colombie-Britannique vient d’annoncer 250 000 dollars de financement pour 5 projets francophones, dont 65 000 dollars pour le projet conjoint de Réseau-Femmes et Inform’elles.

Les actions de nos organismes contribuent au développement d’une société équitable et égalitaire, incluant la prévention de la violence basée sur le genre affectant majoritairement les personnes s’identifiant comme femmes.

Notre projet va s’orienter autour de 3 axes :

  • Un service d’écoute et de soutien est la première étape dans l’offre de service. Nous espérons qu’il sera opérationnel début 2022.
  • Former un comité provincial de concertation en invitant les organismes qui ont de l’expertise et de l’intérêt à développer un plan de développement des capacités. Ce plan sera déployé par 5 à 6 guides communautaires répartie.s dans les régions, pour faire le lien entre les organismes de soutien aux femmes déjà présents et de langue anglaise, et les centres francophones en région.
  • Des formations seront offertes tant aux personnes des centres communautaires francophones ou agents d’immigration afin de non seulement savoir comment accompagner les personnes en situation de violence, mais aussi sensibiliser la communauté dans son ensemble, afin de répondre et contrer ensemble la violence fondée sur le genre. Des ressources et formations seront aussi données aux organismes anglophones qui pourront alors mieux accueillir et soutenir les femmes francophones.

Partagez cet article :