Le 8 mars 2021, nous avons publié les rapports de notre projet ???????????????????????????? ???????????????????????????????? qui dresse l’état des lieux des besoins, barrières et stratégies pour améliorer les services à destination des femmes francophones en situation de violence en Colombie-Britannique. 

Ils sont disponibles en version longue française, en version courte française et en anglais.

Sans surprise, les statistiques concernant les femmes des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en situation de violence, sont inexistantes ou parcellaires. Cela nuit à la capacité même de reconnaître les besoins de ces femmes francophones en situation de violence.

Depuis la fermeture de la ligne d’écoute d’Inform’Elles en 2012, il n’existe aucun service direct et stable pour soutenir les femmes francophones en situation de violence en Colombie-Britannique. La précarité des financements pour des services francophones aux femmes en situation de violence rend la mise en place de projets stables et durables extrêmement difficile.

A l’échelon provincial, Inform’Elles établit ces recommandations :

  • Reconnaissance du besoin urgent et fondamental d’offrir du soutien en français aux femmes en situation de violence. 

  • Financement récurrent d’un service d’appui et d’aiguillage pour les femmes francophones en situation de violence intégré dans un organisme de la majorité linguistique.

  • Collaboration entre les associations francophones, celles des secteurs anti-violence et de l’État des ministères dans le développement de mesures stratégiques pour servir les femmes francophones en situation de violence.

  • Engagement des organismes dans le secteur anti-violence à offrir des services en français qui soient culturellement adaptés.

Ce travail a été rendu possible grâce à l’appui financier du ministère Femmes et Égalité des genres Canada, lors d’une initiative sur trois ans (2017-2020) qui vise à améliorer l’accès aux services d’intervention et de soutien aux femmes francophones victimes de violence en Colombie-Britannique.

Partagez cet article :