SOUTENIR UNE PERSONNE

Comment soutenir une femme/fille en situation de violence

Que faire lorsqu’une amie, collègue, membre de votre famille ou connaissance se trouve dans une situation de violence familiale et/ou conjugale, ou a subi une agression sexuelle ?

1. Posez-lui des questions

Si vous suspectez une situation de violence, posez-lui quelques questions pour clarifier sa situation, et pour éventuellement la soutenir à dévoiler certains actes ou situations abusives dont elle est victime.

« Comment est-ce que tu te sens ces jours-ci ? »

« Est-ce que ton compagnon a souvent des sautes d’humeur comme celle-là ? »

2. Écoutez et croyez-là

Lorsqu’une personne se confie sur sa situation de violence, offrez-lui une écoute attentive. L’acte de partager des expériences de violence est souvent éprouvant et demande du courage. Il est important de l’écouter, de croire ce qu’elle raconte, d’être empathique face à sa situation et de ne pas minimiser, ridiculiser ou banaliser ce qu’elle vit. Ceci évitera à cette personne de se sentir jugée et elle se sentira soutenue.

« Merci de me faire confiance et de partager ça avec moi »

« Je te crois »

3. Validez son expérience

Écoutez-la et croyez-la. Tenez compte de ses sentiments et faites-lui savoir qu’elle n’est pas seule. Beaucoup d’autres personnes ont vécu des expériences semblables. Insistez sur le fait que la violence subie n’est pas sa faute et que personne ne mérite d’être maltraité.

« Personne ne mérite de vivre ce type de situation. »

« Ce type d’attitude / de violence (de la part de ton partenaire) n’est pas normal. »

« Ce n’est pas de ta faute ! »

4. Respectez ses choix

Quitter une relation abusive ou porter plainte est un processus difficile et il est commun que cela prenne du temps. Chaque personne a un rythme différent et il est important de respecter ses choix, même si elle ne quitte pas la relation ou ne porte pas plainte. Laissez-la prendre ses propres décisions, sans lui dire quoi faire (elle est l’experte de sa situation).

« Tu es en charge. »

« Je respecte ta décision et je suis là pour toi. »

5. Restez à l’écoute

Restez présent-e dans la vie de cette personne. Faites-lui savoir que vous êtes disponible lorsqu’elle sera prête et restez à l’écoute. Restez en contact sans la juger pour ses décisions. Une personne en situation de violence doit pouvoir se confier sans avoir peur des jugements. 

« Je suis là pour toi. »

« Comment vas-tu aujourd’hui ? »

6. Offrez des ressources

Offrez des informations et ressources locales pour l’encourager à aller chercher du soutien. 

« J’ai entendu parler de cet organisme qui offre des services gratuits pour soutenir les personnes à porter plainte/ faire une demande de séparation / assurer la protection des enfants/etc. »